La démarche marketing requiert un minimum de structuration quelle que soit la nature de l’entreprise. Elle est basée sur l’analyse, la planification, l’action et le suivi. À chacune de ces différentes étapes, des méthodes de travail spécifiques sont adoptées par les équipes. Voici l’essentiel à savoir sur les 4 principales phases d’une démarche marketing.
L’analyse marketing
L’analyse marketing consiste à étudier les informations recueillies sur le marché. Celles-ci concernent fondamentalement les clients, les prospects et les fournisseurs. Tous les Services marketing numérique pour les entreprises désirant avoir de bons résultats doivent s’y intéresser. Elle permet aussi de comprendre les tactiques ainsi que les stratégies utilisées par les concurrents.
C’est à cette étape que les tendances économiques, juridiques, environnementales et sociétales du marché sont évaluées. Elle décrypte de manière approfondie le micro et le macro-environnement. Elle permet aussi de ressortir les axes fondamentaux du marché que sont :
- les potentiels sous-exploités ;
- le niveau de la menace concurrentielle ;
- les opportunités saillantes.
L’analyse marketing donne une meilleure photographie de la situation qui prévaut sur le marché.
La définition de la stratégie marketing
La définition de la stratégie intervient dès que les données sur le marché sont analysées de manière approfondie. Elle est utile pour reprendre les axes forts afin de les intégrer aux réalités de l’entreprise. Il s’agit précisément de définir les stratégies en tenant compte des forces et faiblesses de la société.
À cette étape, il faut poser de nombreuses questions pour statuer sur les options stratégiques que vous pouvez retenir. La définition de la stratégie marketing tient compte du potentiel humain, technique, commercial et financier de l’entreprise.
La planification des activités stratégiques
La phase de planification des actions est la troisième étape de la démarche marketing. Elle consiste à mettre en œuvre les choix retenus lors de la définition de la stratégie. Cette étape concerne fondamentalement le volet marketing et commercial de l’entreprise.
La planification marketing se base sur les axes du mix marketing. L’ensemble des actions permet d’apporter des modifications aux gammes de produit existant et au développement de nouvelles techniques de communication. Elles visent à définir les cibles sur lesquelles se concentrer.
La mise en place des actions, le suivi et la veille
La mise en place des actions, le suivi et la veille marque la dernière étape de la démarche marketing. Elle est la phase opérationnelle à travers laquelle les plans ficelés sont mis en place. Elle se concentre sur la formation, les campagnes publicitaires tout en précisant les intervenants et la manière dont ils doivent intervenir.
La bonne exécution des actions en cours de réalisation est suivie de près par les équipes de pilotage. Celles-ci se chargent aussi des ajustements à faire et des actions à entrevoir lorsque les résultats escomptés ne sont pas obtenus.