L’Australie est un pays étonnant qui présente plusieurs animaux et paysages uniques au monde. L’Ayers Rock, considéré comme la plus grande pierre au monde, fait partie des particularités du pays continent. De quoi est constitué l’Ayers rock ? Qu’est-ce qui lui donne sa couleur rouge si particulière ? Découvrons-le.
L’Ayers rock, ce massif impressionnant d’Australie
L’Ayers rock, est aussi connue sous le nom de Uluru. C’est un monolithe géant qu’on trouve dans la région de l’outback dans le désert Australien. Ce massif de la plaine de Alice springs est un endroit sacré de plus de 550 millions d’années. Il est considéré comme un lieu saint par le peuple Aborigènes d’Australie. Cet endroit classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, comprend une cascade et une vallée. On y découvre des anciennes habitations, des peintures et sculptures rupestres et même des grottes.
Vous pouvez le visiter et vivre une expérience unique. Vous trouverez plus d’informations sur comment visiter l’Australie en consultant les documents officiels pour le evisitor Australie . Du haut de ses neuf kilomètres de circonférence, de ses trois kilomètres de long et ses 350 m de hauteur, l’uluru est plus qu’imposant. Installé majestueusement dans ce désert rouge, il n’est que la partie visible de l’inselberg qui le relie au Kata tjuta ou les monts Olga. Par respect pour le peuple aborigène qui le vénère, il est déconseillé d’escalader l’Ayers rock. Cependant, si vous êtes téméraire et désirez le faire, de nombreuses excursions sont possibles.
D’où vient la couleur rouge de l’Ayers rock ?
Ce qui impressionne le plus avec l’Ayers rock mis à part sa taille immense, c’est sa couleur. Cette pierre de grès est totalement rouge. Cela est normal, puisqu’elle se trouve dans la partie de l’Australie appelée « Red centre » ou le centre rouge en français. Sa forte concentration en oxyde de fer des minéraux de cette partie du pays continent, explique sa couleur rouge particulière. Cependant, après les fortes périodes de pluie, le géant retrouve sa couleur grise naturelle.
Il faut retenir que la formation de cette masse remonte à plusieurs centaines de millions d’années. Cela a débuté par le dépôt de sable au fond d’un bassin. De nombreuses chaînes de montagnes se sont ensuite formées et se sont érodées au fil des années. À l’heure du coucher et du lever de soleil, la couleur du monolithe change et différentes nuances se font voir. Passant du rouge à l’orange, cette pierre présente des couleurs magnifiques et des contrastes saisissants.