Le développement de la 5G poursuit son cours, surtout autour des grandes agglomérations. Des outils très sophistiqués et des applications très pratiques ont vu le jour pour permettre de vérifier si des antennes 5G sont disponibles dans les parages. Ceci grâce à la géolocalisation du smartphone.
Les applications pour détecter la 5G à proximité de chez soi
Diverses applications existent depuis longtemps sur smartphone, notamment sur Android. Celles-ci permettent, entre autres, de connaître le débit d’absorption spécifique. Il s’agit d’un indice relatif aux téléphones mobiles dont le rôle est de renseigner la quantité d’énergie issue des ondes qui est absorbée. Il s’avère que ces applications reçoivent une mise à jour relative à la 5G.
Avec ces différentes applications, vous pouvez notamment suivre le développement de la 5g partout en France métropolitaine, avec des données actualisées chaque semaine. Vous disposez en effet des informations sur le nombre de sites 5G par bande de fréquence et par opérateur. Il est aussi possible d’avoir des informations sur leur localisation.
Faire recours aux cartes des opérateurs
Une autre astuce consiste à consulter la carte de couverture mobile de votre opérateur, laquelle a sûrement été complétée avec le développement de la 5G. Ces cartes en ligne comportent en effet tout un moteur de recherche où taper son adresse. Elles distinguent, selon les souhaits de l’ARCEP, les zones couvertes dans la bande cœur de 3.5 GHz relative à la 5G et celles dans une bande autrefois allouée à la 4G. Cette distinction est très importante vu que les gains supplémentaires en débit par rapport à la 4G ne seront pas fortement perceptibles avec la bande 3.5 GHz.
Il convient de souligner que les données de ces cartes restent parfois un peu vagues et n’indiquent pas toujours clairement où se situent les antennes. Aussi est-il que celle de SFR* est assez fastidieuse d’utilisation. La carte d’Orange par contre est plus précise.
Utiliser la carte Mon réseau mobile de l’ARCEP comme méthode
L’outil cartographique du gendarme des télécoms est également un moyen que vous pouvez utiliser. Si celui-ci existait déjà, il a récemment intégré des mises à jour concernant la 5G. Son gros avantage est de localiser très précisément les sites des opérateurs en indiquant la bande de fréquence. Si vous vous trouvez très loin d’une antenne en 3.5 GHz ayant une portée moyenne, il est évident que vous réceptionnerez très mal la fréquence. Notamment si l’on doit considérer le fait que le développement de la 5G n’a pas encore gagné toutes la France.
Cet outil de l’ARCEP permet aussi de faire une recherche pour tous les opérateurs télécoms, plutôt que d’aller sur la carte de chacun d’entre eux. Il n’est cependant pas possible d’afficher les sites des quatre opérateurs simultanément. Il faut les laisser passer l’un après l’autre. Il est à noter aussi que cette carte n’est mise à jour qu’une fois par mois, à l’occasion de l’actualisation de l’Observatoire du développement de la 5G.
Vérifier avec l’outil cartographique Cartoradio de l’ANFr
Comme toutes les autres cartes, Cartoradio permet également de repérer l’emplacement des antennes 5G dans votre localité. Il faut savoir que l’outil cartographique de l’Agence Nationale des Fréquences prend en compte les sites 5G seulement depuis le début du mois de décembre 2021. Elle est d’ailleurs la seule à les afficher tous les emplacements en même temps. Elle permet ainsi de comparer les couvertures des opérateurs.