Vous êtes ici

Le circuit-bending : quézako ?

Usages
Reportage sonore sur le circuit-bending, à l'occasion d'un atelier pour enfant mené courant février 2016 à Nantes par l'association PiNG.

Le circuit-bending est une pratique de bricolage qui consiste à faire faire quelque chose à un objet électronique absolument différent de ce pour quoi il a été conçu. En l'occurrence, transformer des jouets en générateurs de sons électroniques. Faire clignoter des LED là où elles étaient fixes. Accélérer des moteurs, ou les faire tourner à l'envers. Ralentir les sons des animaux de la ferme ou faire répéter les syllabes d'une chanson. Les possibilités sont innombrables. Elles sont aussi aléatoires.

  

On peut donc considérer le circuit-bending comme une façon de détourner des objets technologiques – généralement assez simples même s'ils embarquent la plupart du temps un micro-contrôleur, des capteurs et actionneurs etc. – et de désacraliser les machines qui nous entourent. C'est l'occasion de regarder à l'intérieur, comprendre les rouages et d'acquérir certains rudiments d'électronique, ou même de programmation si l'on pousse un peu la pratique.

Ici, c'est dans le cadre d'un court atelier d'1h30 avec un groupe d'enfant d'une dizaine d'années que l'on s'essaye au détournement de jouets.

Reportage condensé en quelques minutes :
 

video platform video management video solutions video player