Vous êtes ici

XUB : ce n'est pas la meilleure des distributions, c'est la nôtre

Outils
PiNG propose l'élaboration d'un système d'exploitation libre basé sur GNU/Linux au sein du réseau Parcours Numériques dans le but de faire une distribution collectivement.

Les logiciels libres n'étant pas uniquement des solutions pratiques à moindre coût, mais aussi des outils que l'ont peut élaborer et améliorer collectivement, PiNG propose l'élaboration d'un système d'exploitation libre basé sur GNU/Linux au sein du réseau Parcours Numériques dans le but de faire une distribution collectivement. 

Il s'agit également de réaliser un outil qui soit assez proche de l'ergonomie « à la » Windows pour rester adapté aux usages des animateurs multimédia et du public.
Dans la dynamique de Parcours Numériques, PiNG propose d'expérimenter ensemble la création de cet outil que l'on souhaite efficace, adapté et peu coûteux pour assurer la pérennité et la souplesse des activités des espaces numériques.

Qu'est ce que XUB ?

XUB est une proposition visant à élaborer un outil pour les espaces numériques par les espaces numériques. PiNG souhaitait expérimenter concrètement avec le réseau Parcours Numériques le développement d'une distribution GNU/Linux afin d'engager les membres du réseau dans une dynamique de travail collaboratif et d'échanges sur les besoins et expériences de chacun.
Le but de XUB n'est pas de créer une proposition unilatérale là où le choix foisonne en terme de distribution GNU/Linux mais de constituer, avec les professionnels des espaces numériques, une entrée dans le champ des systèmes d'exploitation libres.
Le processus d'élaboration de XUB est ici plus important que le résultat obtenu. Il vise à stimuler l’appétence et la curiosité des animateurs multimédia et de leur public pour les outils numériques libres, à créer une dynamique de collaboration au sein du réseau, à mettre en place des outils de communication adaptés et se confronter à des techniques informatiques plus avancées. 
 
XUB est basé sur une distribution Xubuntu, elle même inspirée d'Ubuntu, à son tour inspirée de Debian, etc. 
L'idée principale de XUB est que le socle en est solide car il s'appuie sur Xubuntu, distribution soutenue par une large communauté de développeurs. On peut y ajouter, modifier ou soustraire différents profils utilisateurs propres aux activités de chaque espace numérique (profil enfant, profil personne malvoyante, profil atelier MAO etc). On peut appréhender XUB comme un outil modulaire, facilement aménageable par les animateurs multimédia.
Le développement de la distribution est portée principalement par l'association SNALIS. Basée à Saint-Nazaire, une des activités principale de SNALIS est de réhabiliter des ordinateurs jugés désuets mais encore pleinement fonctionnels pour les donner à des personnes aux revenus modestes qui ne peuvent rentrer dans le cercle des consommateurs invétérés de produits technologiques tendance. SNALIS est engagée à développer XUB en bénéficiant du mieux possible des retours des animateurs multimédia des espaces numériques.




Tester et contribuer

Vous pouvez télécharger XUB sur la page Sourceforge : http://sourceforge.net/projects/xublivecd/
Il est possible de contribuer au développement de la distribution si vous le souhaitez et si vos compétences vous le permettent en nous contactant à thomas(a)pingbase.net ou gepeto(a)du-libre.org.
Il est également possible d'accéder au démarrage de la documentation et d'y contribuer sur ce pad.  

Vous pouvez enfin échanger au sujet de XUB et plus largement des logiciels libres en rapport avec les espaces numériques sur la liste xub(a)groupes.pingbase.net (inscription en envoyant un mail vide à l'adresse "sympa(a)groupes.pingbase.net" avec en objet "SUBscribe xub@groupes.pingbase.net Prénom Nom").

Plus d'infos sur http://xub.cc/
 

À venir

Un atelier sera mené, lors de la rencontre d'avril à la Ferté-Bernard, par les membres de SNALIS, durant lequel les participants pourront bénéficier de la dernière version de XUB et imaginer comment mener des ateliers avec XUB, ainsi que la constitution de fiches de travail.
Un réseau social sera mis en place bientôt pour échanger plus facilement sur XUB et sujets attenants. 
Un site dédié à XUB sera créé très prochainement dans le but de communiquer à l'extérieur du réseau Parcours Numériques et de mobiliser d'éventuelles personnes motivées pour participer au test ou/et développement de la distribution.