Vous êtes ici

Pearltrees : les fonctionnalités

Outils
Pearltrees est un outil en ligne intuitif et innovant de partage des favoris web.

Pearltrees pourrait se définir comme un outil de réseau éditorial participatif ou comme un outil de réseau social par centres d’intérêts ; voire comme la carte heuristique de ses pages web favorites ! Il est à la fois intéressant pour organiser sa navigation à titre personnel mais aussi pour partager sa veille professionnelle.

Quoiqu’il en soit, ce nouvel outil peut s’avérer utile autant aux animateurs d’ERN dans leurs tâches quotidiennes qu’aux usagers.




Pearltree réalisé par l’ERN de Guérande sur les différents réseaux d’EPN


Que signifie « pearltrees » ?

Si l’on considère qu’une perle (ou pearl) est une de nos pages web favorites, l’arbre à perles (ou pearltrees) est la structure qui permet d’organiser toutes nos pages internet préférées.

En termes d’agencement, on peut considérer chaque perle comme un fichier et chaque pearltree comme un dossier. Le pearltree s’ouvre et se ferme et peut contenir autant de perles que l’on souhaite, mais aussi contenir d’autres pearltrees à l’image des sous-dossiers. Et ce à l’infini, pour former des chaînes de pearltrees. Les perles ou branches de perles sont faciles à déplacer. Il est même possible de les faire passer d’un arbre à un autre.


Pourquoi utiliser Pearltrees ?

Il existe plusieurs raisons d’utiliser Pearltrees :

  • L’organisation de son web : classifier, ordonner les pages web que l’on consulte
  • Le partage et la diffusion de ses pages préférées
  • Le croisement des cartes : regarder les pages préférées des autres et voire même les importer dans ses propres classement ; contribuer aux arborescences des autres et même créer des arborescences en équipe.

Voici une vidéo d’introduction à Pearltrees :

 

Pearltrees est doté de nombreuses fonctionnalités et est en perpétuelle évolution:

  • Recherche de membres ou de sujets via des mots clés => découverte d’arbres à perles et mise en réseau d’utilisateurs
  • Connexion à d’autres pearltrees et intégration au sein de ses propres arbres
  • Partage rapide des perles et arbres à perles via Twitter, Facebook, ou e-mail
  • Embarquement de pearltrees dans un site ou dans un blog
  • Travail en équipe sur un même pearltree


Comment utiliser Pearltrees ?

Pearltrees est un outil gratuit. Il est possible de consulter les contenus de Pearltrees sans action particulière. Par contre, la création d’arbres à perles nécessite une inscription préalable afin d’ouvrir un compte. Les données personnelles ne sont jamais rendues publiques sauf si le membre le stipule lors de la création de son profil. Néanmoins, plus les informations sont complètes, plus il est aisé de se faire des « amis » (rapprochement par localité, centres d’intérêt…). Cf. conditions d’utilisation .

Voici une vidéo sur « Comment l’utiliser ? » :

 

Comment créer une perle ?

Plusieurs méthodes :

  • Dans son compte, il est possible de créer une perle vierge et d’y associer une URL.
  • Une extension Pearltrees pour Firefox, Chrome et Internet Explorer permet de créer des perles d’un simple clic lors de la navigation.
  • Un bookmarklet fonctionne sur le même principe pour les autres navigateurs comme Safari ou Opéra.
  • En synchronisant Twitter et Pearltrees, TwitterSync permet de perler automatiquement les liens contenus dans les tweets et même de perler depuis son mobile.


Quelles applications pour les ERN ?

Pour les animateurs :

  • Faire de la veille sur les sites consultés habituellement ou regarder les ressources proposées par les autres animateurs d’espaces multimédia (il suffit de rechercher « EPN »)
  • Edition en équipe : travailler et partager ses ressources entre animateurs d’ERN
  • Par exemple, consulter voire contribuer à la perle ERN déjà créée.

     
  • Valoriser son ERN en agglomérant toutes les activités effectuées par les usagers de l’espace sur différents supports médias. Par exemple :
  1. publication d’une BD sur Calaméo avec des enfants
  2. + création d’une vidéo avec les jeunes publiée sur Youtube
  3. + mise en ligne d’un blog avec les séniors
  4. + présentation animée des projets de l’ERN sous Prezi.

Cela correspond à 4 perles autour d’une perle racine intitulée « animations au sein de l’ERN » pour former un pearltree qui sera exportable sur le site ou le blog de l’ERN.
 

A l’image de ce qui a été produit dans le cadre de DUO 2.0 :

Pour présenter l’outil « Netvibes » aux animateurs d’EPN, l’introduction est une vidéo postée sur Youtube. Idem pour la visite de l’outil. Un guide est édité sur Calaméo. La présentation des outils similaires à Netvibes renvoie sur les pages web correspondantes (symbaloo et pageflakes : 2 autres agrégateurs de contenus).

 

 

Pour les usagers :

  • Réseautage
  • Recherches
  • Constitution de CV : CV visuel et interactif avec pointage vers ses pages Viadeo, LinkedIn, blogs ou sites auxquels l’usager à contribué

 

Quels sont les ERN déjà sur Pearltrees ?

Seul le Cybercentre de Guérande est actuellement clairement identifiable sous le pseudo cyberguérande. Il a créé 26 perles de 1er niveau à partir de la perle racine.

 

 

 

Créé le 15/04/2011 par Christelle MOREL