Vous êtes ici

Retour sur la résidence

Actualités
La résidence sur la culture numérique a prit fin vendredi 30 novembre et la moisson d'informations a été très riche.

25 participants (dont 3 animateurs multimédia), en ligne et sur place, ont joué le jeu du brainstorming collectif, de quoi remplir les nombreux pads en ligne utilisés pour l'occasion. 




Cet accumulation de contenu a montré la vaste étendue et la diversité de ce que chacun entend par "culture numérique" : depuis l'utilisation des réseaux sociaux jusqu'à l'identification de ce qu'est la nomophobie, en passant par les modes de production des dispositifs numériques. Il ne s'agissait pas là de dresser une liste exhaustive sous la forme d'une encyclopédie, mais bien plutôt de matérialiser cette dynamique de réflexion commune aux nombreux espaces numériques, et comme nous avons pu le voir durant la semaine, commune également à une large communauté d'acteurs du numérique.


 
Nous envisageons par la suite, au sein du réseau, de mettre en place un atelier durant les journées prévues à La Ferté Bernard (rencontre les 3, 4 et 5 avril 2013), afin d'élaborer ensemble des méthodes d'animation, une boîte à outils... pour animer des ateliers et éventuellement mettre en place des formations sur ces questions liées à la culture numérique.
 
En attendant les pads restent ouverts à la lecture et à vos éventuelles contributions : http://etherpad.pingbase.net/residence-culturenumerique.



Vous pourrez également en attendant lire l'article de Libération "Données le vertige" ou écouter l'émission Place de la toile de samedi dernier "Comment développer et transmettre une culture numérique" (tous les deux issus de la table ronde "Comment développer une culture numérique" du Forum des Savoirs qui s'est tenu le 1er décembre à Nancy).