Vous êtes ici

Rencontres régionales «  paroles et expressions des jeunes par le numérique »

Actualités
160 acteurs de la jeunesse, de l’animation et de l’éducation populaire se sont donnés rendez-vous le 6 novembre dernier au Centre Social de Chemillé (49) pour les secondes rencontres régionales pratiques numériques des jeunes. Article-retour par Luc Primard.

Cette initiative de la DRJSCS et des DDCS/PP des Pays de la Loire s’inscrit dans la continuité des premières rencontres organisées à Trélazé en 2013. Ce rendez vous est un lieu carrefour et ressource pour soutenir des initiatives avec et pour les jeunes. Cette année le thème retenu est «  Paroles et expressions des jeunes par le numérique ». Si les pratiques des jeunes et leur environnement numérique guident ces rencontres, les travaux de préparation de cette édition ont pris également en compte le contexte lié aux attentats de début d’année et à la mise en place du comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté.

Ces rencontres sont motivées par la volonté d'intégrer davantage la culture et la médiation numérique dans l’action jeunesse. Qu’est-ce que l’animation jeunesse dans une société transformée par le numérique ? Débattre autour de cette question c’est évidemment aller au-delà de l’équipement multimédia des structures locales et du programme d’activités, et être vecteur d’initiative, de diffusion et de mise en réseaux. C'est reconnaître que dans le champ de l'animation, les projets locaux ont moins vocation à conforter les savoirs numériques, mais davantage à développer la capacité à s’exprimer et le pouvoir d’agir des jeunes.

La conception et le programme de ces rencontres mettent avant tout l’accent sur l’action et la pratique, afin que celles-ci nourrissent la réflexion et l'analyse.

Le fait de se retrouver au centre social de Chemillé n’est pas un hasard. En effet au-delà de profiter de l’excellent accueil de l’équipe du centre social, c’est aussi l’occasion de faire un éclairage sur son opération Happy culture numérique (2015-2016) soutenue par l’État au titre du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse. « Cette action souhaite faire du Chemillois un territoire de créativité numérique en “mettant le paquet” pour les enfants et les jeunes, non seulement parce qu’ils seront les adultes de demain mais parce qu’ils peuvent, dès aujourd’hui et sans attendre, participer à ce pas en avant ». Les outils pour y parvenir sont : la caravane itinérante pour web radio, la vidéo, les ateliers itinérants de fabrication numérique...

Dans l’organisation, le premier parti pris est de privilégier les expériences locales. Il n’y a pas d’intervention sous forme de conférence, mais la volonté de donner à voir ce que des acteurs, des coopérations, des réseaux locaux entreprennent sur ce thème de la parole et de l’expression des jeunes par le numérique. C'est le temps fort de la matinée sous forme d'un forum autour de la web tv et radio, la création vidéo, la fabrication numérique, l’éducation aux médias, malles et outils pédagogiques… Ce forum est investi par les associations locales, les mouvements de jeunesse et d’éducation populaire mais aussi par des collectivités locales. Les participants ont ainsi pu découvrir et échanger avec ces acteurs ressources.
 
Le second parti pris est la pratique. En effet, l’objectif des ateliers de l’après-midi, co-animés par les conseillers DRJSCS et DDCS/PP et les acteurs associatifs, est de pratiquer ensemble à partir d'un média numérique. La création et la réalisation collectives sont le support de discussions sur le sens, la méthode et la posture. Les productions collectives (émission radio, portraits numériques, café pédagogiques, création vidéo, fabrication en 3D …) plus ou moins abouties, sont autant d'envies émergentes et de passerelles vers d’autres initiatives.

La conclusion de la journée démontre que le champ est vaste et passionnant. Le numérique dans l’action jeunesse n’est pas le monopole des experts techniciens. La découverte d'expériences concrètes et la pratique afin d'expérimenter répondent à des attentes. Les envies de conforter des coopérations et mises en réseaux sont avérées. Les besoins en formation visant à développer les habiletés numériques sont repérés, afin de renforcer le pouvoir agir. Au-delà de ces rencontres régionales, qui sont appelées à être reconduites, d’autres initiatives locales départementales, régionales… déjà amorcées sont à encourager. C’est dans ce sens que le groupe régional "Pratiques numériques des jeunes de la DRJSCS et des DDCS/PP" va continuer à proposer, dans le cadre des politiques publiques en faveur des jeunesses, une animation régionale en lien avec les initiatives départementales.


Les contacts de la DRJSCS
- Virginie Sébille pour la DRJSCS virginie.sebille(a)drjscs.gouv.fr
- Luc Primard pour la DDCS 44 luc.primard(a)loire-atlantique.gouv.fr
- Benoit Besse DDCS 49 benoit.besse(a)maine-et-loire.gouv.fr
- Pierre Moreau DDCS 53 pierre.moreau(a)mayenne.gouv.fr
- Xavier Lefeuvre DDCS 72 xavier.lefeuvre(a)sarthe.gouv.fr
- Marc Coucourde DDCS 85 marc.coucourde(a)vendee.gouv.fr


#rreducnum2015


Un article-retour par Luc Primard, de la DDCS 44