Vous êtes ici

Le métier d'animateur multimédia par les animateurs

Outils
Documentation autour des espaces numériques : retour sur les ateliers dédiés lors des rencontres du réseau Parcours Numériques.
Tuyaux et recettes pour animateurs : de l'échange à la documentation

Le réseau régional des espaces numériques est riche en compétences, en savoir-faire. Si les thèmes abordés et les publics rencontrés sont souvent identiques d'un espace à l'autre, les démarches mises en place, les compétences sollicitées varient.

Les ateliers organisés à Guérande puis à Trélazé proposaient aux animateurs d'échanger « tuyaux » et « recettes » sur leurs pratiques. Ils ont aussi permis de lancer les échanges autour de leur(s) métier(s) et en filigrane de leur(s) avenir(s). Pour capitaliser le fruit de ces échanges, mais aussi pour découvrir un nouvel outil de documentation, les participants ont testé, accompagnés par Elisa Godoy de Castro Guerra (facilitatrice), la plate-forme francophone de Floss Manuals.
 

Qu'est-ce que Floss Manuals ?

Floss Manuals est une plate-forme de partage et de co-création de documentation plurilingue sur les logiciels, la culture libre et le matériel libre. Elle s'appuie sur la communauté d'utilisateurs de ces outils, notamment les auteurs, éditeurs, artistes, développeurs de logiciels et activistes, pour imaginer et écrire ses livres. Ces derniers, mis à disposition du grand public et des professionnels, sont consultables librement en différents formats (pages web, pdf et epub).

L'équipe de PiNG a choisi de travailler avec Floss Manuals car elle a déjà participé activement à la rédaction de certains manuels disponibles sur la plate-forme, comme par exemple ceux dédiés à Arduino, Processing et au Vjing. Floss Manuals est un outil de documentation et de valorisation de contenu performant qu'il semble intéressant d'utiliser au sein du réseau Parcours Numériques, afin que chacun puisse contribuer, partager et valoriser ses pratiques et usages en tant qu'animateur multimédia.
 

Retour sur les ateliers

À Guérande :

Trois ateliers d'échange de recettes ont été proposés aux participants avec une progression sur les trois jours imaginée comme suit :
- jour 1 - présentation de la plate-forme et définition du (ou des) thème(s) à aborder dans les livres co-produits sous Floss Manuals dans le cadre de Parcours Numériques
- jour 2 – production d'une trame du livre à partir des échanges de tuyaux et recettes entre animateurs
- jour 3 – production de contenu par les participants



Les participants variant chaque jour, le déroulé des ateliers s'est avéré quelque peu différent. Chaque jour, la plate-forme et les enjeux de l'atelier ont été présentés. Chaque jour a également été l'occasion d'échanger entre animateurs sur leurs métiers et leurs pratiques. La « prise en main » tant du sujet que de l'outil a véritablement eu lieu le dernier jour, le sujet étant de plus en plus défini. De même, la confiance de plus en plus prégnante entre participants a permis de faciliter les discussions.

De ces journées ont émergé deux Floss Manuals : l'un intitulé « Tutothèques » à visée assez pratique qui s'inscrit dans la droite lignée des échanges, et l'autre plus réflexif sur l'avenir des espaces numériques et des métiers de ceux qui les animent, intitulé « Parcours Numériques».

À Trélazé :



Un atelier assez court pour recadrer sur les contributions et présenter Floss Manuals aux nouveaux venus. Un souci technique ne nous permettra pas d'avancer correctement sur la partie contenu, mais une fois de plus les échanges entre acteurs de la culture scientifique et ceux de la culture numérique présents lors de l'atelier s'avère fertile et riche.
 

Contribuer

Comme expliqué plus haut, la plate-forme Floss Manuals permet d'écrire des documents/manuels de façon collective. Les trames des livres produits à Guérande tout comme leur contenu ne sont que l'ébauche d'une production qui se veut collective et à laquelle vous pouvez tous contribuer.


Pour cela, nous vous invitons à vous créer un profil sous la plate-forme francophone de Floss : http://fr.flossmanuals.net/ecrire/accounts/signin/?redirect=/ecrire/list-books/ . Une fois cette étape passée, cliquez sur « Livres » pour retrouver les ouvrages « Tutothèques »et « Parcours Numériques». Choisissez le livre auquel vous souhaitez contribuer et cliquez sur « modifier » pour faire évoluer son organisation ou son contenu. Nous vous invitons à regarder la rubrique « A propos » du site pour aller plus loin dans les explications.

Une liste de diffusion autour de ces livres sera mise en place pour accompagner leur production. N'hésitez pas à vous emparer de ces outils, ils seront ce que vous en ferez.

 


La suite...

En dehors des contributions spontanées directement sur le site de Floss Manuals, une dernière présentation et état des lieux seront fait lors de la prochaine rencontre Parcours Numériques des 26 et 27 septembre à La Roche-sur-Yon.

Ce sera l'occasion de clore certains chapitres et de décider collectivement de la forme que pourraient prendre la suite de ces échanges : Communiquerons nous notre travail sur les manuels à un réseau plus élargi des espaces numériques afin de stimuler les contributions sur l'ensemble d'un réseau francophone ? Si la « Tutothèques» est suffisamment avancée, imaginerions nous une publication qui puisse être disponible dans chaque espace numérique ? Nous verrons ensemble quelles propositions nous sembleront les plus adaptées.



Charlotte et Thomas