Vous êtes ici

Exposition reNUM

Actualités
Organisée par l’association PiNG, l'exposition reNUM a permis la mise en lumière de créations numériques collectives réalisées par des artistes et un groupe de séniors.

« Découvrir les cultures numériques à + de 60 ans, rencontrer des artistes, créer et (s’) exposer… » telle est l’orientation prise par le projet reNUM. En effet, au départ éloignés de l'outil informatique et d'Internet, des séniors ont découvert, en 2010 et 2011, les cultures numériques à la fois :- au sein des ateliers animés par PiNG :

 - mais aussi dans le cadre de temps de créations artistiques partagées :

  • avec le collectif d’artistes Lolab : création d’un documentaire sonore
  • avec Laurent Neyssensas , photographe : pratique de différentes techniques photographiques
  • avec le collectif Constant (association d’artistes dans le domaine de l’art et des médias) : réalisation de deux cartographies sonores, l'une textile, l'autre virtuelle, à partir d'interviews des participants et d'atelier de storytelling sur leur relation au travail.
  • avec l’atelier d’architecture Raum : 2 ateliers « à la découverte de la scénographie » qui ont permis d’impliquer directement les participants dans le montage de l'exposition.Cette exposition aborde tout ce qu’ont acquis les participants lors des ateliers : premier billet posté sur un blog ; prise en main d'appareils numériques ; couture «électronique»...Tous les sens sont en éveil. En effet, l’exposition est à la fois visuelle, sonore mais aussi tactile et peu même avoir lieu autour d’une tasse de thé !Présentation de la cartographie textile – Crédit photo : Laurent Neyssensas Les séniors ont été ravis de voir leurs œuvres ainsi exposées. Ceux qui n’ont eu l’occasion de participer qu’à une partie des ateliers ont été heureux de pouvoir découvrir les résultats des autres. Certains se sont ou envisagent de poursuivre cette aventure en s'inscrivant à des cours d'informatiques ou des ateliers autour des nouvelles technologies organisées par d'autres structures.Après avoir accueilli environ 150 visiteurs (familles et amis des participants, professionnels du multimédia et de la culture voire quelques curieux) sur Nantes du 28 mars au 15 avril, l'exposition va se déplacer au centre culturel de la Laverie (Sarthe) où elle sera présentée du 26 avril au 20 mai.