Vous êtes ici

Espaces numériques et tiers-lieu : amorce d'une réflexion

Actualités
Depuis 2012, PiNG accompagne les espaces publics numériques de la région Pays de la Loire dans leurs réflexions autour de leurs missions et activités.

Ces trois années de travail ont révélé un certain nombre d'enjeux pour ces espaces parmi lesquels celui de leur mutation à l'heure du numérique installé dans les foyers ou encore celui de leur inscription dans l'écosystème local. Afin d'aider les EPNs à se réinventer, plusieurs pistes ont été explorées comme celle de transformer ces lieux en laboratoire de fabrication numérique (fablab), par exemple.

Afin de continuer à explorer le champ des possibles, PiNG propose d'investir plus largement la question des tiers-lieux et de la mettre en perspective avec les enjeux des EPNs en région. Espérons que cette investigation collective aide à dessiner de nouveaux scénarios pour ces lieux en articulation avec leur environnement socio-économique, territorial, culturel. Espérons également qu'elle soit l'occasion de croiser des pratiques inspirantes dans le champ de la culture numérique et au delà.


Au fait c'est quoi un tiers lieu ?

Difficile de répondre à cette question tant les réponses différent en fonction des interlocuteurs. À chaque personne ou structure sa définition.

Si l'on se fie à la définition partagée dans le glossaire du livre « Parcours numériques – Cultures, pratiques et médiations partagées » (p.116) un tiers-lieu est "un espace social autre que les deux principaux que sont la maison et le travail. Il peut prendre différentes formes, être virtuel ou réel, et permet à des individus qui n’ont pas forcément vocation à se croiser de se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle. Ce sont des lieux créatifs qui permettent la libre expression, la mise en commun de compétences en favorisant la proximité et les échanges. Les espaces de coworking sont un exemple de tiers-lieux." La définition de Wikipédia tend à se rapprocher de celle-ci en apportant un éclairage sociologique supplémentaire.

Afin de cerner un peu mieux ce concept, j'ai réalisé des recherches sur divers sites et de recherches en recherches, de schémas en schémas, voici les points communs que j'ai pu faire ressortir...
… un tiers-lieu est un espace hybride : il est entre l'espace personnel et l'espace ouvert, le domicile et le travail, le réel et le virtuel, l'espace dans lequel se mélangent besoin de concentration et recherche de convivialité.
… espace modulaire polymorphe, les activités qu'on y pratique sont multiples au sein du lieu même et varient également d'un lieu à un autre. En ce sens, il n'y a pas de tiers-lieu type (d'où très certainement la difficulté à définir ces espaces).
… la notion d'humain et de communauté y est centrale. C'est un carrefour entre des gens de compétences, âges, cultures différentes et c'est cet ensemble qui définit ce que sera ce lieu. Un tiers-lieu n'est donc pas juste un espace, c'est le produit de relations humaines, d'interactions créatives.
… de fait, c'est bien souvent également un lieu où se réinventent des modes d'organisation sociales et professionnelles.
… un tiers-lieu n'est pas un espace ex-nihilo. Il s'inscrit dans un écosystème local sur un territoire donné.

Au regard de ces différents traits, on peut qualifier, entre autres, de tiers-lieux les fablabs, espaces de coworking, hackerspaces, living labs, ressourceries, ateliers divers mais aussi, tout naturellement, les Espaces Publics Numériques.




Les schémas présentés ici sont une traduction visuelle de la définition proposée par Movilab. 


Amorce d'une réflexion collective

Et voilà, bim bam boum, en moins de trois paragraphes vous venez de (re)découvrir que vous étiez un tiers-lieu et là s'ouvrent à vous de nombreuses voies à explorer....

Afin de vous aider à avancer sur ces différentes voies, PiNG se propose...
… de partager avec vous ses recherches sur le sujet à travers le site parcoursnumerique.net et via la liste du réseau .
… de visiter des lieux inspirants et de vous les présenter.
… d'organiser une journée de rencontre entre débat et prospective le 9 juin 2015 sur le sujet.

Cette réflexion se veut collective. N'hésitez pas à partager sur la liste vos idées et votre veille, à proposer un article sur le site ou encore à nous inviter à venir visiter votre lieu inspirant ou un autre.


Quelques références complémentaires pour aller plus loin :
- l'espace dédié à la question des tiers-lieux sur la plateforme movilab
- les différentes ressources cumulées par Anis lors des Roumics 2013 consacrées au sujet



Charlotte, PiNG