Vous êtes ici

Certificat de spécialisation

Actualités
Le 30 octobre 2012 est paru au Journal Officiel l’arrêté de création d'un certificat de spécialisation "environnement numérique et réseaux".

Le Ministère des sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative créé un certificat de spécialisation « environnement numérique et réseaux » associable aux BPJEPS, DESJEPS et DESJEPS.

Ce CS permet d’attester des compétences suivantes :

« utiliser des environnements numériques et les adapter au projet de l’activité ou de la structure ;

appréhender, en tant qu’acteur éducatif, la notion d’identité numérique ;

explorer les ressources de l’internet et des réseaux sociaux dans le cadre de ses missions éducatives ;

constituer une boîte à outils numériques adaptée au projet de la structure (logiciels, outils collaboratifs et participatifs). »

Les annexes de l’arrêté précisent :

 le référentiel métier:

le descriptif complémentaire du métier,

la fiche descriptive d’activité complémentaire,

le référentiel de certification.

Début 2013 le livret référentiel permettant aux organismes de formation d’engager…des formations sur ce SC sera disponible (il est actuellement en cours de rédaction).

Ce CS ne concurrence pas le BPJEPS TIC existant car :

il ne vise pas à former des cyber-animateurs, mais à donner aux professionnels les moyens de comprendre les enjeux des nouvelles technologies concernant les publics et leurs usages, les nouveaux moyens de communication, les clés de développement des projets de structure

 il s’adresse également à l’ensemble des professionnels de la Jeunesse (et ses différents diplômes d’état)

 

Ce CS illustre bien le fait que les enjeux liés au numérique sont insuffisamment appréhendés par les professionnels de la jeunesse. Alors à quand le numérique sera t-il une priorité forte annoncé par le ministère de la Jeunesse?